dimanche 18 août 2013

Comment améliorer le référencement d'un site Box eCommerce de La Poste

Il faut déjà savoir que la box eCommerce de "La poste" est en fait une solution en marque blanche utilisant la technologie "ePages".

C'est du clé en main, mais le problème c'est pas super optimisé pour le référencement... Il y a donc un énorme boulot à faire sur la boutique, et cela atteindre au bout du compte rapidement ses limites...

Il vaut mieux passer par des solutions plus "optimisables" comme Prestashop, Wizishop... Mais l'intérêt c'est que la Box eCommerce permet de se lancer sans investir (quitte à jeter la solution dans 1 an).


Attention : ne souscrivez pas aux services de référencement "express" qui vous proposent un référencement en 24h en première page de google en soumettant votre site dans 300 annuaires (ou plus...).
Les services en question ne sont pas super efficace. 
S'inscrire à 300 annuaires, technique obsolète depuis des années car ces sites sont de mauvaise qualité. 

Ensuite généralement ces sites proposent l'analyse des balises, mots clés... via un rapport de positionement (sans vous aider à faire ce travail).

Cela veut dire que vous allez devoir : - Créer du contenu sur toutes les pages - Optimiser tes URL - Optimiser le nom des images - ...
Bref, tout ce qu'il faut faire en amont de la création du site internet et non pas une fois le site créé...

Il y a plusieurs solutions si vous utilisez quand même la box eCommerce de La Poste:
- soit confier cela à un spécialiste SEO de la box eCommerce, et il va optimiser l'existant (mais il y aura aussi du boulot car il faudra créer des descriptions uniques, revoir les titres, optimiser les images...).
Mais le plus gros travail sera de se faire connaitre et obtenir des liens (ce qui est très important !). Et en parallèle, d'être présent sur les sites d'achat de tableaux (ebay, leboncoin, les galeries, adwords...).
- soit tu vous le faites vous même, en y passant plusieurs jours, mais avec un résultat (juste un peu) meilleur. Mais de toute façon il faudra aussi le faire connaitre et obtenir des liens... car le SEO n'est qu'une partie du travail.
L'avantage de la solution 1, c'est cela économise des heures à optimiser cette solution...
Concernant les presta, il faut savoir qu'à moins de 500 €, tu n'auras pas un "boulot de qualité", car le temps de faire des liens "propres", d'optimiser le site... c'est au minimum 1/2 à 1 journée de travail quand on est un super pro (et il faut connaître la box eCommerce).
A moins de 500 € c'est que de l'automatisation (soumission automatique aux annuaires, positionnement sur des mots clés avec peu de trafic...) et des conseils génériques que vous devrez mettre en place vous même.
Bref, dans tous les cas le SEO prend du temps (et c'est un travail de tous les jours), et si vous voulez l'externaliser c'est plusieurs centaines d'euros / mois.
Le mieux est :
1 - Faire appel à un pro d'ePages pour optimiser ce qui est optimisable (par défaut sur le site rien n'est très bien optimisé...). Sinon vous vous auto formez via les infos de la poste et d'ePages (leur blog...)...
2 - Vous vous formez au bases du référencement naturel.
Les bases sont super simples, mais la mise en pratique est super dure. 
Il y a des infos gratuites sur de nombreux blogs :
http://www.conseilsmarketing.com/category/referencement (appuyez sur "articles plus anciens" en haut à gauche pour voir les anciens articles).
Là un bon résumé de ce qu'il faut faire pour obtenir des liens : http://www.conseilsmarketing.com/referencement/comment-nettoyer-une-mauvaise-ereputation
3 - Vous utilisez les techniques pour attirer des prospects sur internet, car le SEO ne suffira pas :
Good luck...

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