mercredi 17 juillet 2013

Comment utiliser les réseaux sociaux et les médias sociaux dans sa stratégie webmarketing et multicanal ?





Introduction
- Qu'est-ce que les médias sociaux : blog, micro-blogging, réseaux sociaux, site de partage de vidéos & photos, forum & communautés, digg-likes, jeux viraux (on line ou sur mesure), applications iPhone, wiki, Second Life, Screencats/Podacast…
- Pourquoi faut-il y être : potentiel, SEO, confiance….
- Quels sont les principaux médias sociaux leaders en France et les principaux chiffres (La montée en puissance des médias sociaux)
- Qui sont sur ces réseaux : profils (suiveurs, acteurs…)

Comment Commencer ?
- Se poser les bonnes questions : Qui sont vos clients ? Que recherchent-ils ? Qu'est-ce que mes concurrents proposent ? Observer ce qu'il se passe (écouter avant d'agir) ? Quelles ressources avez-vous ? Quelles contraintes avez-vous ?
- Quels objectifs : créer buzz, notoriété, présence durable, feedback, vendre, faire du CA…
- Créer son propre réseau ou utiliser la puissance des réseaux existants ?
Cas Servir la France / Avocats.fr
Cas Chaine TV sur Youtube (ex; Home, GDF…)

Quelles stratégies adopter ?
-          Faire du Buzz & caisse de résonance : Page Facebook, Vidéo Youtube, Groupe Facebook, créer un jeu Viral…
Ex: Film Petit Nicolas (Facebook),  Arrêter de fumer en Suède (Site évènement + video), Les clips de filles nues,  Coca Zero avec son double, les pubs John Deere…
Application univers jardinerie : faire gagner des plantes, Video Mr Docteur La Main verte,
-           
-          Devenir un expert : Blog, Twitter, Fan Facebook, digg Like, Videos, Powerpoint, Photo…
Ex : ConseilsMarketing.fr, Twitter ConseilsMKG
Application univers jardinerie :

-          Vendre : Page Facebook, Blog… pour bons plans, promo…
Ex: Pizza Hut
Application univers jardinerie : un blog sur les fleurs de saisons…

-          Créer une communauté durable: Communauté/Forum, Page Fan Facebook…
Ex : Page Fan ArtdeSeduire.com
Application univers jardinerie : les fans de jardinerie

-          Promouvoir vos produits : Blogs, Microblogging, jeu iPhone, jeu vidéo…
Ex: Osereso (blog) ,Monabanq et Maaf (iPhone), La Brute (Advertgame)…
Application univers jardinerie :

-          Promouvoir votre site et vos produits sur votre site: commentaires vidéo, avis produits, liens facebook, facebook connect
Ex : Pixmania
Application univers jardinerie : mettre des avis, conseils…

-          Etre visible sur ces communautés durablement : publicité Facebook & Twitter…
Ex : Page fan Starbuck
Application univers jardinerie : faire pub pour St Valentin, pour produits…

-          Evènementiel : Micro blogging, facebook…
Ex: Ikea et sa page fan , Auwergne
Application univers jardinerie : lancer une campagne pour l'été, le printemps…

-          Se créer une base de Fan pour communiquer intentionnelle et positionner la marque comme jeune.
Ex: BNP
Application univers jardinerie :  

-          Fidéliser ses meilleurs clients : Club VIP, aider ses clients au départ, détecter ses clients ambassadeurs, récolter des idées…
Ex: Marques de luxe, SAV pour les plantes qui meurent…

-          Améliorer son référencement : blog, Jeu…
Ex : ConseilsMarketing.fr
Application univers jardinerie : 


- Recruter des adresses emails / base de prospects : Jeu, Facebook, communauté…
Ex :
Application univers jardinerie : 

Les bons réflexes :
-          Réserver sa marque sur les principaux réseaux sociaux
-          Surveiller sa marque (eRéputation)
-          Veille concurrentielle
-          Créer le contenu au départ, puis laisser la main aux internautes
-          Mutualiser ses réseaux et republier
-          Jouer complémentarité Web / Boutiques physiques
-          Mesurer le ROI
-          Les liens faibles
-          Identifier les influenceurs
-          Eviter  la dispersion
-          Etre transparent
-          Avoir un contenu pertinent et le promouvoir
-          Ecouter et encourage
-          Commencer petit

Les erreurs à ne pas commettre
-          Vouloir vendre
-          Miser sur le court terme
-          Ne pas investir en temps & argent
-          Ne pas mesure
-          Attention à bien gérer les crises (modération…)
-          Attendre que les gens viennent
-          Croire que c'est gratuit
-          Ne pas faire attention à ce que l'on dit


Les dernières tendances des réseaux sociaux
-          Geolocalisation
-          Les applications iPhone
-          L'immédiate
-          De la cible au profil

Conclusion :
-          Les média sociaux deviennent incontournables

-          Mais en complément des outils actuels

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