mercredi 15 janvier 2014

Les différents types d'agences de RP sur le Web

Il y a d'un côté les agences de RP spécial blogueurs avec des 'pools' de blogueurs (Buzzea...).

 Puis les agences de RP spécial Web et blogueurs (qui proposent du contenu qui ont du relationnel...)

Puis les agences de RP qui proposent des fichiers de blogueurs (PressKing...)

 Puis les agences de RP des grandes marques

 Puis les agences de RP traditionnelles

 Dans l'ordre ce sont les plus efficaces.

Actuellement les marques n'ont pas encore une très bonne approche du blogging (envoi de communiqués de presse ciblés...).

 En revanche l'achat d'articles permet de créer un plan marketing ciblé et complet (ex: buzzea.com).

Dans le futur les marques doivent travailler plus en partenariat avec du contenu de meilleur qualité, de sponsoring de blogs... bref un travail plus intelligent.

 Il y a des saisons, c'est tout simplement le moment des sorties produits (ex: septembre et décembre, janvier à mars...), et des baisses lors des moments creux.



Pour avoir de bons RP, il faut soit payer pour de la visibilité, soit proposer un évènement de qualité ou du contenu de qualité

Un blogueur doit avoir du contenu ou l'opportunité d'avoir du contenu exclusif. Il y a aussi les cadeaux ou l'argent, mais c'est plus une motivation ou un raccourcis pour les marques qui n'ont pas de temps ou qui veulent aller vite.

 C'est plus du relationnel qui se tisse qui apporte de la valeur.



Un bon exemple c'est Adobe qui travaille avec une agence de RP pour se faire connaitre des influenceurs du marketing http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/le-marketing-predictif
Ou encore Orange avec ses RP blogueurs via Le Web http://www.conseilsmarketing.com/communication/le-resultat-de-mon-defi-pour-le-web-2012-londres Pour l'instant 80% des agences de RP ne savent pas bien aborder les blogueurs... C'est plus les marques ou les petites agences qui sont intelligentes en proposant du contenu exclusif au blogueur (guest postings, interviews...) qui ont de la visibilité via le contenu qu'ils offrent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire