lundi 29 juillet 2013

Comment contacter les particuliers dans le domaine du Bâtiment ?



Quelques idées :


- Le but est alors de les rencontrer, vous êtes avantagé par rapport à certains parce que vous pouvez voir dans certains cas de l'extérieur que l'on peut avoir besoin de vos services.

- L'approche directe. Vous mettez par exemple un mot dans les boites à lettre qui vous présente et annonce votre visite la semaine suivante.
 Lors de votre passage vous proposez un devis à ceux qui ont des travaux à réaliser et incidemment vous leur demandez s'ils connaissent d'autres personnes qui pourraient être intéressées par vos services.

- Si vous faites des travaux dans une rue, c'est une excellente occasion de prévenir les voisins qui pourront venir vous rencontrer quand ils le souhaiteront.

- Le réseau relationnel. Les autres artisans du bâtiment, les clubs business Viadeo, les agents immobiliers.

- Evidemment il faut être dans les pages jaunes.

- Une fois que vous aurez engrangé suffisamment de clients, vous serez connu pour le rapport qualité/prix de vos prestations, le bouche à oreille fonctionnera et la démarche commerciale sera allégée.

Il faut que vous ayez une présentation rapide de votre activité qui présente les avantages que peuvent en tirer vos clients et un canevas pour évaluer le travail à faire et chiffrer vos devis. 

C'est bien d'avoir des photos de ce que vous avez déjà réalisé. 

Ayez bien en tête que vous vendez des heures de travail. Vous pouvez faire bénéficier à vos clients des réductions que vous avez en tant que professionnel sur les produits mais il faut que vos heures de travail soient vendues au moins au prix cible. 

C'est à dire que compte tenu des heures de démarchage et autres il faut que vous estimiez vos heures facturables annuelles et combien vous voulez gagner dans l'année, frais généraux compris. 

Ce qui vous donnera un prix horaire (Qui peut être différent selon le salarié qui exécute le travail) qui ne figurera pas nécessairement sur vos devis.

Pour améliorer le processus il faudrait que vous teniez des statistiques, nombre de prospects rencontrés, nombre de devis fournis, nombre de devis acceptés, heures travaillées prévisionnelles, heures passées en pratique, nombre de prescripteurs ou de partenaires rencontrés (En théorie il faut se voir plusieurs fois, en théorie au moins 3, pour faire vraiment connaissance et la personne doit avoir bien compris votre activité, ne continuer à se rappeler au bon souvenir que de ceux qui semblent avoir du potentiel), ...

De cette façon vous aurez assez rapidement une idée des catégories de clients les plus intéressants et du prix auquel vous pouvez vendre vos prestations.

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